‘Ce sont eux qui me laissent regarder les étoiles’… vos souvenirs de ‘Temps X’

avec Grichka Bogdanov décède, mardi 28 décembre, les souvenirs de nos lecteurs refont surface, suivant les lois de la physique et de la nostalgie d’Archimède.

Parce que frères Bogdanov, qui n’étaient pas encore des Bogdanov, pour toi, c’était avant tout X. tempsC’est un programme qui combine science, science-fiction et culture pop. L’icône des années 80 : « Je devais avoir dix ans quand j’ai découvert
Les jumeaux Bogdanov A la télé, il se souvient d’Iza. Je ne comprenais pas toujours ce qu’ils disaient. Mais j’ai vraiment aimé jouer autour de qui est Igor et qui est Grechka ! ”

Une affection qui s’est poursuivie au fil des années et des transformations physiques étonnantes des jumeaux. “Même avec leurs regards bizarres, je les ai trouvés si sympathiques, ils se sont même moqués d’eux. J’ai été choqué par leur âge, ils avaient l’air si jeunes.”

Affichage complètement culte

Vous soulignez la personnalité ovni et le caractère culte de la série. “Un souvenir indélébile des Sabbats de ma jeunesse” par Céline. Elle parle de « peurs devant les épisodes La quatrième dimensionBandes-annonces de films d’horreur, costumes futuristes pour les deux frères ! Et oui, grâce à l’émission, vous avez été nombreux à découvrir une série devenue culte.

” Je regardais X. tempsFrançois s’en souvient, car on peut voter par téléphone, afin de choisir un épisode de notre série préférée. découvert là-bas Cosmos 1999, qui est devenu un grand fan d’elle. Mais il y avait aussi prisonnierEt les envahisseursEt Au coeur du temps…”.

D’autres soulignent le côté cool de l’ensemble : le vaisseau spatial et sa porte ouverte sur l’avenir. “J’ai adoré la série parce qu’elle m’a fait voyager dans le futur, étant un enfant de la ville”, explique Patrick. Surtout, vous vous souviendrez que le programme a été l’un des premiers à vulgariser la science. Suscitez l’intérêt, la passion, voire… les invitations.

Une porte ouverte sur la connaissance

Alan insiste sur le fait que “leurs présentations ont toujours été fluides et précises”. Je pense qu’ils ont permis de révéler ma curiosité pour les sciences, que j’ai également étudiées après quelques années à l’université.

Dans une lettre touchante, Céline le rappelle X. temps changé sa vie. Littéralement et pour le mieux. “J’avais 12 ans et je commençais tout juste l’université. Leur programme, très différent des programmes pour enfants, a ouvert un champ de possibilités à toute personne qui vivait dans une petite ville et était une fille qui travaillait sans aucun accès à la science. Leur intelligence et leur passion ont explosé à l’écran et les termes utilisés étaient à la portée de tous. Leurs vêtements et leurs jumeaux brillaient dans un monde régional monochrome et hautement compatible où il fallait être transparent pour se fondre.

Pour elle, pas de doute : « Ce sont eux qui m’ont laissé regarder les étoiles avec Hubert Reeves. Même si je ne suis pas devenue scientifique, j’ai obtenu mon Bac C en 1986 et j’ai toujours été passionnée par le l’univers et la science depuis. Ils ont été une des portes ouvertes sur les mondes. Ils m’ont fait grandir dans ma recherche de réponses. Je voulais les remercier : chaque poussière de savoir déposée pourrait un jour donner naissance à la vie.

Leave a Comment