The Matrix 4: 10 clips du premier film reproduits de la même manière dans Apocalypse

Avec “Matrix Resurrections”, Lana Wachowski rend hommage à la trilogie originale, en particulier au premier film, et aime recréer certains de ses plans célèbres. Revenons à 10 d’entre eux.

Attention aux spoilers ! Tu ferais mieux d’avoir vu Matrice de résurrection Avant de continuer à lire cet article.

Le sentiment de déjà vu a toujours eu une signification particulière dans le monde matrice. “Ça arrive quand ils changent quelque chose“Trinity répond dans le premier film. Avec lui Matrice de résurrectionEt Lana Wachowski Il utilise et explore ce concept à un tout autre niveau. En plus d’incorporer plusieurs extraits de la trilogie dans l’acte quatre, il recrée de la même manière des extraits du premier film.

The Matrix 4 : Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss rejouent les premières scènes du film

Certains sont facilement reconnaissables, d’autres sont plus subtils, mais le principe permet au réalisateur de servir son objectif et de présenter un jeu aux fans du jeu original, qui les reconnaîtront probablement. Il existe des plans, mais aussi plusieurs répliques similaires de la première partie. dans une maison AlloCine, nous avons sélectionné 10 images pour comparer les deux films.

La première apparition de la Trinité


Photos de Warner Bros.

La première scène de Matrice de résurrection Il fait écho à l’ouverture du film de 1999. En plus du décor, Lana Wakowski reproduit également en gros plan le regard de son héroïne alors qu’elle est sur le point d’être arrêtée par un policier.

Un profil (et une réplique) qui fait mouche


Photos de Warner Bros.

Toujours dans les premières minutes de Matrix Resurrections, le réalisateur recrée l’accès de l’agent Smith, avec la même apparence de profil et la même phrase : “Non lieutenant, vos hommes sont déjà morts.” La seule différence est Yahya Abdul-Mateen II Qui a reproduit cette scène au lieu de Hugo Tissage.

hallucination familière


Photos de Warner Bros.

Quand Thomas Anderson (Keanu Reeves) rencontre le président de l’entreprise pour laquelle il travaille, la conversation prend un goût de déjà vu. Dans ce parallèle hilarant à la scène d’interrogatoire du premier film, Jonathan Groff Il joue le rôle du nouvel agent Smith. Très vite, sa bouche se retrouve fermée, comme Neo dans le film original.

du cocon


Photos de Warner Bros.

Lorsque Thomas/Neo se réveille enfin et découvre le monde réel, toute la séquence est consciemment calquée sur le premier film : le cocon est libéré et une machine l’étrangle avant qu’il ne soit séparé. Le principal changement ? Couleurs. Dans Matrix Resurrections, le rouge domine.

Neo rencontre l’équipage


Photos de Warner Bros.

Enfin, Neo doit rencontrer un nouvel équipage dirigé par Bugs Basil (Jessica Henwick). C’était déjà le cas dans matrice Le premier du nom, lorsque Morphée (Laurence Fishburne) le présente à Nabuchodonosor. Peu de temps après, lorsque Neo s’est réveillé, le personnage joué par Jessica Henwick prononçait la même réponse que Morpheus: “Bienvenue dans le monde réel.”

Face à face entre Neo et Morpheus


Photos de Warner Bros.

C’est l’une des nombreuses scènes cultes du premier film : le combat entre Neo et Morpheus. Matrix Resurrections présente un nouveau tour d’horizon d’un dojo amélioré. Lana Wachowski recrée un plan large avec les deux héros de front, prêts à jouer Fists.

Fivit “Punching Ball”


Photos de Warner Bros.

Dans Matrix Resurrections, Neo et l’agent Smith ont la chance de se retrouver face à face – pour le plus grand plaisir des spectateurs. La séquence entre Keanu Reeves et Jonathan Groff reflète la bataille finale du premier film, avec ce plan de “sac de frappe”, déjà dans l’original.

poing dans le mur


Photos de Warner Bros.

Toujours dans cette séquence de combat, l’agent Smith, joué par Jonathan Groff, envoie son poing dans un mur qui s’est transformé en poussière. C’était déjà l’une des photos puissantes du pic de la première matrice avec Hugo Weaving reproduisant le même geste.

Hélicoptère et ses munitions


Photos de Warner Bros.

C’est certainement l’une des images les plus impressionnantes du premier film : une prise de vue en contre-plongée d’un hélicoptère tirant sur un immeuble et des centaines de minutes tombant dans le vide. Lana Wachowski, une fois de plus, recrée cette image fixe emblématique dans le dernier chapitre du film, mais dans un tout autre contexte.

Bifteck


Photos de Warner Bros.

Ici, le plan n’est pas vraiment identique à celui du premier film, mais c’est plutôt un applaudissement Œil. Écho supposé du steak que Cypher a goûté (Joe Pantoliano) quand il forge une alliance avec l’agent Smith au dîner.

Leave a Comment