Nightmare Alley est-il le meilleur film de la semaine ? L’actualité du cinéma

Pour vous aider à faire vos choix, voici les 3 meilleurs films notés par la presse et les spectateurs sur AlloCiné ! *

Top 3 des films selon la presse :

1er : Le Cuisinier – 3.9 / 5

“Dans son premier long métrage, le Britannique Philippe Barantini a obtenu un grand succès en évoquant un environnement dont il connaît les subtilités.” Écrit par Michaël Mélinard (L’Humanité)

“Plongez en temps réel dans les coulisses de la cuisine tout en réfléchissant au processus créatif du cinéma.” Écrit par Ludovic Peut (Les Inrockuptibles)

2ème : L’Allée des Cauchemars – 3.8 / 5

“Une histoire de monstres réussie, qui rend hommage au film noir et au fantastique, est portée par un casting brutal. Bradley Cooper s’impose comme un caméléon sur grand écran devant la caméra du réalisateur et signe ici sans l’ombre d’un doute pour sa brillante prestation. » Par Julie Hay (Le Journal du Jac)

“Au fond, Nightmare Alley révèle peut-être ce que nous avons toujours rêvé de voir del Toro faire, avec son propre dynamisme créatif, pour parvenir à une osmose entre la machinerie lourde et le fétichisme formel, au-delà du standard ‘Disney Adult’.” Par Sandra Onana (Montage)

Troisième : Michael Cimino, Mirage américain – 3,6 / 5

“Comme sortant de l’obscurité, la voix rauque de Simino, enregistrée lors d’un précédent vol, achève de donner toute sa force à la complainte.” Par Jérémy Coston (@Télérama)

Entrecoupé d’un enchaînement enchanteur de routes, où une bande d’asphalte enveloppée de plaines ou de sommets enneigés, à l’heure magique, rappelle certains tableaux de Georgia O’Keefe, “Michael Cimino, American Mirage” est un road movie sur un état psychologique. Écrit par Baptiste Rowe (positif)

Top 3 des films selon les téléspectateurs :

1er : Allée des Cauchemars – 4.0 / 5

“Guillermo Del Toro prend le temps de dérouler son histoire et son être, tout en continuant à disséquer la psyché humaine et à explorer le monstre qui peut habiter chacun de nous. Le film noir, aux accents merveilleux, parle de fantasmes, comme les fabricants qui les fabriquent. ” par Cinévore24

“C’est un film énorme en termes de précision et de construction narrative, il pose des questions qui nous troublent et nous laisse nous demander quels mystères il contient.” par Zolae

2ème : Le Cuisinier – 3.9 / 5

“Un plan continu d’une tension rare. Tout semble si réel et juste. Le chef, le film ou le personnage principal, bouge tragiquement.” Écrit par Marie B.

“Du coup, même si le look l’emporte largement sur le contenu, c’est un gros chapeau pour l’équipe technique et le casting, c’est trop cool tout ça. La machine ne s’arrête jamais, elle ne s’arrête jamais, il fallait s’entraîner !” par Emma Emma

3ème : Boîte Mémoire – 3.7 / 5

“Première comme en 2022 pour ce film franco-libanais. Tant de beauté et de pureté dans ce film, tant d’émotion, tant de joie et de bonheur.” par le_criticoeur

“Un film touchant et une cinématographie étonnante. Le film retrace le Liban des années 80 à travers les générations, avec des actrices d’une grande précision, dont Paloma Vauthier et Manal Issa. C’est un film important aujourd’hui, et je le recommande vivement.” par Lucie

*Selon les notes de l’échelle AlloCiné, au vendredi 21 janvier 2022, pour les films sortis en salles le mercredi 19 janvier avec au moins 10 revues de presse majeures et 50 notes Best Viewer. Ces deux parties ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.

Leave a Comment