Commentaire Thierry Mugler a métamorphosé Cindy Sander, interprète de “Papillon de lumière”

Le créateur de mode Thierry Mugler, disparu ce lundi à l’âge de 73 ans, avait joué les pygmalions avec l’ex-starlette de téléréalité, Cindy Sander.

Thierry Mugler, disparu ce lundi à l’âge de 73 ans, a façonné de folles tenues pour les femmes. Il a aussi joué un rôle de pygmalion pour une starlette de téléréalité, Cindy Sander, pour qui il a créé un spectacle à Berlin. Cindy Sander a d’ailleurs déclaré ce lundi sur Instagram avoir perdu son “papa de cœur”.

“Vous m’avez transformé, donné une chance incroyable de monter sur la plus belle scène d’Europe (…) Vous avez changé ma vie”, at-elle écrit.

Thierry Mugler a en effet su métamorphoser une starlette de téléréalité un peu boulotte en meneuse de revue et en faire la star de son show Le sauvage, monté en 2014 sur une scène berlinoise.

Pour Cindy Sander, tout a commencé sur le plateau de l’ancien télécrochet de M6, Nouvelle étoile, en 2008. Lors de sa prestation, André Manoukian ne cache pas son agacement et l’assassine d’un “vous chantez bien, mais vous avez tous les tics ringards”. Philippe Manœuvre ajoute qu’elle chante “comme en 73”, et la jeune Mosellane de 29 ans est recalée.

“Elle avait de belles épaules”

C’est pourtant cette séquence qui va lancer sa carrière. Repérée par les médias, et sur le web, elle est invitée – et souvent moquée – sur les plateaux télé. Le Petit Journal de Yann Barthès, alors une chronique du grand journal, l’égratigne régulièrement. Cela lui permet de sortir son premier single, Papillon de lumière, qui devient un tube.

C’est à ce moment-là que Thierry Mugler le repère.

“J’ai découvert Cindy dans Nouvelle étoile“, expliquait ainsi le couturier ainsi au parisienne en 2017. “Elle gesticulait trop, elle était en surpoids, mal chorégraphiée, mal lookée, mais elle ne méritait pas la vague d’agressivités insultantes qu’elle a reçue des jurés. de jolis yeux, de belles épaules. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. J’ai pris contact par mail avec elle.”

La chanteuse croit à une blague et ne répond pas. “On recevait beaucoup de blagues”, évoquait-elle dans un reportage de la chaîne Youtube Bling. Elle finit par rencontrer le créateur et après un passage dans les Anges de la téléréalité, entame sa mue en prévision du spectacle imaginé par Thierry Mugler.

Elle se met au sport, change de régime alimentaire et perd… 40 kilos. Blonde bouclée, elle devient rousse et change totalement d’apparence. Elle travaille sa voix. Née près de la frontière allemande, elle maîtrise déjà la langue de Marlene Dietrich.

Le show commence en octobre 2014 et remporte un grand succès. Près de 2000 spectateurs applaudissent Cindy Sander et sa troupe ce soir-là. En deux ans et 490 représentations, le show attire 780 000 spectateurs et affiche un taux de remplissage de 83%, selon l’attachée de presse du Friedrichstadt-Palast à Berlin.

Leave a Comment